L’OGEC et L’APEL

L’OGEC (Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques) et l’APEL (Association des Parents d’élèves) œuvrent chaque jour aux bonnes conditions de travail des enfants, au maintien des locaux et à la vie active de l’école.

Qu’est-ce que l’OGEC ? 

L’OGEC ou Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques est une association régie par la loi 1901. L’OGEC est au service des établissements. Elle leur donne leur existence juridique.

L’école Saint Laurent a donc son OGEC.

Quelles sont ses missions ?

1) Gestionnaire :

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, du prix de la cantine, emploi et suivi des versements de l’état et des collectivités territoriales sont autant de tâches qui lui incombent.

L’OGEC assure la gestion des locaux, veille à leur entretien, à leur aménagement et s’occupe des questions de sécurité et d’hygiène.

2) Employeur :

L’OGEC signe les contrats de travail de tout le personnel de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement.

Quelles sont ses ressources et pourquoi ?

Les ressources financières de l’OGEC sont les contributions des familles et les forfaits communaux.

Cependant, il est important de savoir que pour l’école Saint Laurent seules les communes d’Arbonne, d’Anglet, de Bayonne et de Biarritz s’acquittent de leur forfait.

Ces ressources permettent alors à l’OGEC d’assurer les travaux d’entretien et les frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage, téléphone, internet, salaires des employés…).

Qui le compose ?

– Des membres élus : des parents d’élèves (anciens et actuels), des amis de l’établissement prêts à lui consacrer un peu de leur temps libre.

– Des membres de droit : le Directeur Diocésain, le Président de l’Association des Parents d’élèves, le représentant de l’Union Départementale des OGEC.

– Des membres d’honneur : le curé de la paroisse, un représentant de la mairie.

L’OGEC est donc géré et administré à titre bénévole.

Qu’est-ce que l’APEL ? 

L’Apel, c’est aussi une association loi 1901, un mouvement apolitique et non confessionnel ce qui permet de représenter toutes les familles dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses.

Quel est son rôle ? 
Un rôle de représentation des parents d’élèves lors des différentes réunions structurant la vie de l’institution (conseil d’établissement, conseil d’administration de l’OGEC, commissions thématiques initiées par l’établissement…) mais également en faisant le lien, quand cela est nécessaire, entre les parents et les chefs d’établissement.

Une participation active à l’animation et à la vie de l’établissement, qu’il s’agisse notamment du goûter de Noël, d’animations ou de la mise en place d’une journée spéciale.

L’organisation d’événements de plus grande taille tels que les deux vide-greniers annuels, la kermesse, permet également d’honorer, grâce aux bénéfices dégagés, son rôle de soutien financier. 

De la bonne humeur, des parents motivés, des efforts et de très beaux résultats ! Les enfants en sont ravis !

L’APEL, c’est une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’école, afin de renforcer le lien entre tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel, direction, organisme de gestion, APEL), les parents et les écoliers pour plus de convivialité.

Une aide concrète à la scolarité et à l’éducation

C’est ainsi que nous avons pu financer tout ou partie de différentes sorties pour l’école – séjours découverte, sorties culturelles, spectacles – et qu’il nous est chaque année possible de contribuer, avec le soutien de financements complémentaires apportés notamment par l’APEL Pays Basque, à des projets de plus grandes envergures.

Nous proposons chaque année de nous occuper des achats de fournitures scolaires à tarif négocié, avantages tarifaires.

Qui la compose ?

Notre équipe est ouverte et vous attend !

Que vous ne disposiez que de quelques heures par an, que vous ayez envie de vous investir un peu plus régulièrement ou seulement sur certains projets… votre aide sera précieuse et nous serons enchantés d’accueillir de nouvelles bonnes volontés complémentaires !

Tout ceci n’est, nous vous le rappelons, que le fruit de l’implication de parents bénévoles ayant à cœur de contribuer aux conditions d’apprentissage de nos enfants. Sans forces vives, rien ne serait possible…

Pour vous permettre de ne rien manquer de notre actualité, nous avons créé une page Facebook >>

(lien page Facebook de l’APEL : https://www.facebook.com/people/Laurendi-Eskola/100010768751405/?_rdr

Le bureau de l’APEL est élu lors de l’assemblée générale à la rentrée scolaire, composé d’un(e) Président(e), d’un(e) vice-président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(ère).

Un comité d’administration dont la composition est aussi déterminée par demande lors de l’assemblée générale (10 membres maximum).