Eco’Laurendi

La surconsommation de plastique, les dépenses d’énergie sont au cœur des réflexions de l’école depuis de nombreuses années. Pas à pas les élèves appliquent les gestes quotidiens pour consommer autrement.

De petits affichages crées par les élèves rappellent de baisser le chauffage avant d’aérer la classe, de ne pas laisser les appareils en veille.

Pour les anniversaires, fini les verres en plastique jetables depuis longtemps déjà, tout le monde a son baso berri.

Chaque fin d’année, le rangement du matériel scolaire est une occasion de trier, jeter et conserver ce qui peut l’être pour les années suivantes, comme les pochettes plastiques réutilisées d’année en année.

L’école a mené un projet autour de l’écologie avec une belle fête d’école intitulée « un JT pour ma planète » où à partir d’un constat général et la mise en place d’éco-gestes, la conclusion optimiste est que si chacun fait sa part, comme le colibri, les problèmes écologiques peuvent être résolus.

D’autres projets sont à venir comme l’instauration du goûter zéro déchet un jour par semaine et pour cela un apprentissage de création de gouters maison.