L’utilisation des Ceintures de compétences
Depuis quelques années, les Ceintures de compétences font partie de notre pratique pédagogique. Ce dispositif s’inspire directement des ceintures de judo. Il a été créé dans les années 60 par un pédagogue, Fernand Oury, issu du mouvement Freinet.
Elles renforcent la motivation et l’engagement des élèves. Elles leur permettent de suivre leurs progrès et de se positionner dans les étapes d’acquisition des compétences ciblées. Ils se rendent compte de leurs réussites, ce qui renforce leur estime et leur confiance en eux.
Cela les incite également à réfléchir sur leur propre progression. En comprenant les objectifs à atteindre pour chaque niveau de ceintures, les élèves peuvent identifier leurs points forts et ceux à améliorer.
Les ateliers de Ceintures permettent aussi aux élèves d’acquérir de l’autonomie (gestion du matériel et de l’organisation) et de choisir parmi les différents supports proposés.
Dès le cycle 1, les Ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler une grande partie des domaines d’apprentissage scolaire : le temps, l’espace, le langage écrit, la motricité fine, la numération, développement de stratégies de résolution, etc.
Au cycle 2 et 3, cette pratique se poursuit essentiellement dans les domaines des Mathématiques et du Français.
