Les langues au cœur des apprentissages

Au cœur du projet éducatif : l’apprentissage de langues vivantes.

L’établissement propose 2 sections d’enseignement : une en français, une en bilingue basque. Les enfants suivent également un enseignement de l’anglais dès la petite section de maternelle jusqu’au CM2. 

La filière bilingue basque est soutenue par l’association Euskal Haziak qui regroupe l’ensemble des établissements bilingues, des familles, des enseignants et des chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique. Elle fédère ainsi toutes les communautés éducatives autour du projet et de l’enseignement du bilinguisme basque dans nos établissements privés bilingues catholiques.

De nombreuses pédagogies favorisent l’apprentissage d’une seconde langue dès le plus jeune âge. Pour Maria Montessori, créatrice des écoles du même nom, cela permet de donner à l’enfant des clés pour réussir dans sa vie d’adulte. Maîtriser une langue étrangère offre en effet de multiples occasions de rencontres, de voyages et d’opportunités professionnelles, quels que soient les domaines.

Selon de nombreuses études sur le sujet, l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situerait entre 3 et 6 ans. C’est à cette période que le cerveau serait le plus réceptif et le plus modelable. L’enfant agissant beaucoup par mimétisme, cela favoriserait grandement l’apprentissage d’une seconde voire troisième langue.

Les enfants sont ainsi en immersion totale dans une autre culture et peuvent entendre – mais aussi parler – une autre langue.

Pour la langue Basque, un enseignement bilingue est proposée de la maternelle au CM2, à parité horaire, demi-journée en français, demi-journée en basque où les apprentissages se font alors en langue basque.

« Pour moi c’est naturel de changer de langue, confie une jeune fille. Chez moi je parle français, mais à l’école je parle basque. »

Il faut savoir que plus de la moitié des parents ne sont pas bascophones, ce qui est bien pratique parfois d’ailleurs… « Quand j’ai des secrets à dire à ma sœur, je peux les dire en basque », sourit une élève. « Ça a été une évidence pour nous parce qu’effectivement, ça fait partie de notre identité et de notre environnement, même si on ne parle pas le basque à la maison » raconte M., un parent d’élève.

L’apprentissage des langues dès le plus jeune âge permet de modeler le cerveau à une gymnastique cognitive particulière et tellement avantageuse pour la vie future et ce, de manière très transversale. En effet, les avantages ne se retrouvent pas que dans l’apprentissage des langues mais également dans d’autres domaines d’apprentissage.